Presse

Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains La technologie de LexisNexis Risk Solutions utilisée pour lutter contre l'esclavage moderne

Le logiciel Bridger Insight XG de LexisNexis Risk Solutions, en combinaison avec les données de WorldCompliance, détecte où les trafiquants et les esclavagistes opèrent.

30/07/2018

PARIS - La journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains organisée par les Nations Unies encourage les entreprises à trouver des moyens d'identifier et d'empêcher le trafic des êtres humains. Il y a des millions de victimes de trafic d’êtres humains qui affecte tous les pays du monde, que ce soit en tant que pays d'origine, de transit ou de destination des victimes.

Toutes les formes de trafic des êtres humains sont des infractions préalables au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme.  Le trafic d’êtres humains est étroitement lié aux unités criminelles organisées et aux organisations terroristes, à la contrebande, aux pots-de-vin et à la corruption. La traite des êtres humains est une source de gains de fonds utilisés par de multiples domaines - les banques et, de plus en plus, le e-commerce, les détaillants et les entreprises de télécommunications. Celles-ci se sensibilisent et cherchent à éviter d’être sanctionner par les réglementations internationales.

LexisNexis Risk Solutions fournit des logiciels et des solutions de données pour aider à mettre l'accent sur des questions clés telles que la transparence et l'inclusion économique, la lutte contre la traite d’êtres humains, l'esclavage et la corruption et blanchiment d'argent. Bridger Insight XG fournit une plate-forme technologique avec un algorithme d'appariement de noms pour faciliter la tâche fastidieuse de gestion de volumes importants de due diligence pour des tiers. Les données de WorldCompliance incluent non seulement les entreprises et individus associés à la traite d’êtres humains et à l'esclavage, mais aussi les catégories associées telles que les sanctions, les exécutions, les personnes politiquement exposées, les entités publiques et plus de 60 catégories d'enregistrements médiatiques indésirables tous recherchés et analysés dans 57 langues.

Kader Djouadi, directeur du développement commercial France, a déclaré : "En permettant aux entreprises (sociétés de e-commerce, détaillants, etc.) et aux institutions financières de contrôler leurs clients, fournisseurs et autres relations avec les personnes et entités impliquées dans des activités de trafic dans les médias, les poursuites judiciaires et les décisions de justice, nous contribuons à empêcher ces acteurs illicites d'avoir accès au financement et au commerce ou de déplacer le produit de leurs activités. Nous aidons nos clients à détecter le trafic d’êtres humains parce que cela fait partie des réglementations AML (lutte contre le blanchiment d'argent) et CTF (lutte contre le financement du terrorisme)".

La traite d’êtres humains touche tous les secteurs de l'industrie, qu'il s'agisse des institutions financières, du e-commerce, du commerce de détail et des entreprises de télécommunications, mais ce crime est aussi un problème de supply chain.

« Là où il y a corruption, vous trouverez des problèmes de droits de l'homme, et là où il y a des problèmes de droits de l'homme, il y aura de la corruption. Il arrive souvent que les trafiquants aient besoin de blanchir leurs gains mal acquis ou compromettre certains fonctionnaires.

Il y a aussi un certain angle réglementaire, avec la California Transparency in Supply Chains Act et la Modern Slavery Act 2015 au Royaume-Uni, entre autres. Les entreprises sont donc tenues de déclarer les mesures prises pour éradiquer l'esclavage et la traite des êtres humains dans leur supply chain. L'une de ces étapes devrait être de faire preuve de due diligence dans la supply chain, ce qui peut faire partie de leur processus de gestion des risques et de conformité. ».

À propos de LexisNexis Risk Solutions
LexisNexis Risk Solutions exploite tout le potentiel des données et de l’analyse avancée pour fournir des informations qui aident les entreprises et les pouvoirs publics à réduire les risques et à prendre des décisions plus éclairées visant à rendre le monde plus sûr. Nous proposons des solutions technologiques et des données dans de nombreux secteurs d’activité, notamment les assurances, les services financiers, la santé et le service public. Basée à Atlanta, Géorgie, la société est implantée dans le monde entier et fait partie de RELX (LSE : REL/NYSE : RELX), fournisseur mondial de solutions d’information et d’outils d’analyse pour les professionnels dans tous les secteurs d’activité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.risk.lexisnexis.com/fr et www.relx.com.

Contacts Médias