Presse

Les assureurs français testent actuellement les données de sécurité des véhicules pour la tarification

18/06/2020

ATLANTA — LexisNexis® Risk Solutions, un fournisseur de données, d’analyses et de technologie leader pour le secteur de l’assurance, a créé une solution pour aider les compagnies d’assurance en France à mieux évaluer les caractéristiques spécifiques des systèmes avancés d'assistance au conducteur (Advanced Driver Assist System, ADAS) et les caractéristiques de sécurité des véhicules pour la tarification et la souscription. Développé spécifiquement pour les fournisseurs d’assurance automobile, LexisNexis® Vehicle Build est désormais disponible pour les tests.

Les constructeurs automobiles développent et déploient continuellement de nouvelles caractéristiques ADAS et promeuvent leur efficacité dans la réduction des accidents. Jusqu’à aujourd’hui, il était difficile pour les assureurs de déterminer quel était l’équipement d’un véhicule lors de l’écriture d’une police d’assurance automobile, car chaque constructeur automobile a créé la terminologie, les définitions et les structures de dénomination qui lui sont propres pour les caractéristiques ADAS. De plus, de nombreux éléments ne sont toujours pas installés en standard et doivent être choisis en option pour un véhicule neuf.

Pour surmonter cette difficulté, les data scientists de LexisNexis Risk Solutions ont développé un système de classification d’ADAS utilisant le machine learning pour scanner des millions de lignes de données liées aux véhicules de constructeurs automobiles afin de séquencer et classifier logiquement les caractéristiques de sécurité des véhicules et leur fonctionnement ou objectif. Ceci a servi de fondement au service LexisNexis Vehicle Build et aidera les assureurs à tenir compte de leurs présences dans la tarification, les ajustements et les renouvellements, et à établir les différences dans le profil de risque associé aux véhicules qui disposent de ces caractéristiques de sécurité.

Christian Kuhn, Vice President of Business Development, Europe, Insurance, LexisNexis Risk Solutions a déclaré : « Les constructeurs automobiles développent et déploient continuellement de nouvelles caractéristiques ADAS et promeuvent leur efficacité dans la réduction des accidents. Nous souhaitons donc donner au secteur de l’assurance la confiance de tarifer ou de créer des produits grâce à un nouveau niveau d’informations sur la construction du véhicule qui reflète l’augmentation croissante de l’ADAS dans le parc automobile français. Nous avons réalisé des investissements significatifs, recueillant et normalisant des données ADAS, et les considérant dans l’optique de la souscription, afin d’offrir au secteur de nouvelles informations centrées sur le véhicule pour la tarification et la souscription. »

Tirant parti des informations exclusives ciblées provenant du système de classification, LexisNexis Vehicle Build teste actuellement des données de performances et de sinistres pour aider les assureurs à classer les performances des caractéristiques ADAS pour de meilleures décisions de souscription. La solution, qui sera disponible au niveau production dans le courant de l’année, fournira aux assureurs l’accès à ces caractéristiques ADAS au niveau du code NIV pour confirmer les éléments effectivement montés sur ce véhicule et non pas simplement disponibles en standard, ainsi que le type et la combinaison des caractéristiques ADAS.

Les véhicules à partir de 2014 sont considérés comme appartenant à « l’ère ADAS », année où les voitures commencent à être plus largement équipées en ADAS. Comme prévu, cette tendance s’est poursuivie et selon SBD Automotive, en Europe, le nombre moyen d’ADAS proposés sur un nouveau modèle donné est passé de 4,2 en 2017 à 7,1 en 2020. Ce chiffre représente un taux de croissance de 19,1 % d’une année sur l’autre, mais LexisNexis Risk Solutions a constaté que les compagnies d’assurance ne devraient pas se contenter de prendre en compte le nombre de caractéristiques ADAS proposées. LexisNexis® Vehicle Build confirme l’installation réelle et non pas uniquement la disponibilité. Les études internes de LexisNexis montrent que les types et combinaisons de caractéristiques ADAS peuvent fournir une plus grande précision dans la gestion du risque d’assurance.

LexisNexis Risk Solutions aide les grandes compagnies d’assurance à innover, à remettre en question le statu quo et à améliorer les résultats. En exploitant nos connaissances approfondies en matière d’assurance, nos technologies révolutionnaires, nos données riches et nos analyses puissantes en un seul point d’entrée, nous permettons à nos clients du secteur de l’assurance de prendre des décisions plus exactes et de renforcer leurs relations avec leurs clients. LexisNexis Risk Solutions fait partie des plus grands fournisseurs de données auprès du secteur de l’assurance, avec plus de 30 ans d’expérience et une entreprise mondiale présente aux États-Unis, en Espagne, au Brésil, en Chine, au Royaume-Uni et en Irlande. Nous nous engageons à garantir les normes les plus élevées en gestion des données, sécurité des informations, confidentialité des données et réglementation.

À propos de LexisNexis Risk Solutions

LexisNexis® Risk Solutions exploite la puissance des données et des analyses avancées pour fournir des informations qui aident les entreprises et les entités gouvernementales à réduire les risques et à améliorer les décisions au profit des populations du monde entier. Nous fournissons des données et des solutions technologiques pour un large éventail de secteurs, notamment l'assurance, les services financiers, les soins de santé et le gouvernement. Notre siège social est situé dans la région métropolitaine d'Atlanta, en Géorgie, et nous avons des bureaux dans le monde entier. Nous faisons partie de RELX, un fournisseur mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information pour les professionnels et les entreprises. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites LexisNexis Risk Solutions et RELX.

Contacts Médias

Regina Haas
Directrice, relations presse et analystes
Assurance