Les fraudes aux dons caritatifs se multiplient

                                          
Nous Contacter

Comment sont commises les fraudes en lien avec les dons ?

Caridad y estafas
Les récentes crises mondiales, dont la pandémie de Covid-19 qui a commencé en mars 2020 et la guerre opposant la Russie et l’Ukraine depuis la fin du mois de février 2022, entrainent une augmentation du nombre de personnes en situation de vulnérabilité et nécessitant de l’aide d’urgence. 

C’est donc dans ces moments-là qu’une grande partie de la société se mobilise pour aider les plus défavorisés et faire des dons à grande échelle. Cette intensification de la solidarité dont font preuve les gens attire cependant les cybercriminels, lesquels mobilisent toutes leurs stratégies frauduleuses pour parvenir à s’approprier l’argent des dons. 

Les crises mondiales entraînent des dons en masse auprès des organisations caritatives.

À la fin du mois de février 2022, après l’éclatement du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, les transactions numériques à visées caritatives ont vu leur nombre multiplié par 10 au sein du réseau LexisNexis® Digital Identity Network®. Cette statistique nous donne une idée de l’influence des crises auprès des populations et de la façon dont un grand nombre de personnes décident d’aider rapidement les plus défavorisés.

Au Royaume-Uni, le nombre de dons aux organisations caritatives a augmenté de 30 % en une semaine en mars 2022 (selon les sondés eux-mêmes).

Les fraudeurs, eux, suivent toujours la piste de l’argent.

Notre infographie analyse des données importantes sur les dons aux organisations caritatives et sur l’augmentation récente de l’activité des cybercriminels.:

  • De février à mars 2020, le nombre de domaines contenant les termes « covid » ou « coronavirus » a augmenté de 569 %, soit 200 000 nouveaux sites Web enregistrés par des cybercriminels dans 80 pays différents.
  • Au Royaume-Uni, le Centre national de signalement des fraudes a reçu, jusqu’en mars 2022, 196 signalements de faux appels aux dons en faveur des victimes de la crise en Ukraine.
  • En 2021, pendant la pandémie de Covid-19, les fraudes commises en lien avec des cryptomonnaies s’étaient chiffrées à 14 millions de dollars.

Comment sont commises les fraudes en lien avec les dons caritatifs?

Les escroqueries commises en lien avec des dons d’argent varient de par leur type et leur stratégie. Voici les tactiques les plus couramment employées :

  • Les escrocs insistent sur l’urgence de venir en aide dès que possible aux personnes défavorisées et exigent la confidentialité des personnes désireuses de faire un don.
  • Au cours de la crise sanitaire, de faux vaccins, tests et traitements ont été proposés avec la promesse de guérisons miraculeuses.
  • Certains escrocs se font passer pour des membres d’organisations caritatives réelles et reconnues en exploitant des listes de personnes vulnérables qui nécessitent de l’aide et en se utilisant de faux sites Web pour inciter au don.
  • Au cours de la crise de Covid-19, des fraudes graves ont été commises autour de l’approvisionnement des organisations caritatives en matériel sanitaire dont les gants, les masques ou les équipements de protection individuelle.

Comment protéger les dons contre les cybercriminels ?

Voici quelques recommandations à prendre en compte pour que les personnes puissent faire leurs dons en toute sécurité :

  • Faire un don directement à une organisation caritative connue.
  • Faire des recherches préalables sur l’organisation à laquelle on veut faire le don pour voir si elle a fait l’objet d’une enquête pour fraude.
  • Dans le cas où quelqu’un vous contacte directement et insiste sur l’urgence du don d’argent, faites des recherches avant de payer car il pourrait bien s’agir d’une escroquerie.
  • Méfiez-vous si des cartes-cadeaux vous sont demandées.

Prévenez la fraude en adoptant des solutions à plusieurs niveaux.

LexisNexis® Risk Solutions propose aux entreprises une démarche de protection à plusieurs niveaux qui intègre des aspects aussi importants que l’information sur le risque, la vérification de l’identité et la gestion de la fraude. 

Grâce à l’intelligence du réseau de LexisNexis® Risk Solutions et de sa couverture mondiale, les entreprises peuvent faire une distinction entre une possible menace de fraude et un client de confiance, mais aussi offrir aux clients une expérience sécurisée et sans points de friction. 

Accédez à l'infographie complète ici

Télécharger le PDF

Être appelé par un conseiller

Chargement...

Produits qui peuvent vous intéresser