Conformité commerciale

Conformité commerciale efficace

Naviguer dans le paysage évolutif des sanctions commerciales et des réglementations sur le contrôle des exportations.

Conformité commerciale

                  

Nous Contacter

Meilleures pratiques pour une conformité commerciale et un contrôle des exportations efficaces

Le commerce mondial est en plein essor et fait l'objet d'une attention croissante de la part des régulateurs. Dans le paysage réglementaire actuel, les entreprises qui font partie de chaînes d'approvisionnement mondiales interconnectées ou qui facilitent le mouvement international des marchandises - comme les transitaires, les assureurs spécialisés et les institutions financières - ont pour tâche de se tenir au courant des réglementations relatives à l'administration des exportations. Elles doivent se conformer à un cadre réglementaire complexe, relatif à la fois aux sanctions et aux marchandises contrôlées dans diverses juridictions.

Les équipes chargées de la conformité commerciale sont confrontées à divers
défis qui prennent beaucoup de temps :

Identifier les risques potentiels en matière de conformité commerciale

Identifier les problèmes
de risques potentiels

Les équipes chargées de la conformité commerciale se tiennent au courant des réglementations

Se tenir au courant
des réglementations

Maintenir des pistes
d'audit pour répondre
aux contrôles réglementaires

Le processus implique une quantité considérable de collecte de données et de vérification, non seulement au début du voyage, mais aussi à chaque étape du commerce. Les équipes chargées de la conformité sont également confrontées à des défis internes tels que la pression exercée pour respecter des délais plus courts afin d'acheminer les marchandises de A à B aussi rapidement que possible. En outre, les contrôles d'importation et d'exportation et les politiques de sanctions sont en constante évolution. Les équipes de conformité commerciale doivent rester à la pointe des réglementations et des meilleures pratiques exigées par des organisations telles que l'OFAC et le GAFI, ainsi que par les différents gouvernements. Si elles ne le font pas, elles risquent de faire l'objet d'une action coercitive qui pourrait entraîner des amendes coûteuses, une perte de revenus et une atteinte à leur réputation.


Déterminer l'exposition au risque

Le commerce international expose les organisations à un large éventail de risques et de vulnérabilités qui peuvent potentiellement impliquer le blanchiment des produits du crime et le financement d'organisations terroristes. Étant donné que les transactions commerciales internationales impliquent généralement plusieurs parties, l'exercice d'une diligence raisonnable peut être extrêmement complexe.

Le commerce international a également tendance à être fortement documenté. Cela signifie qu'il y a une possibilité de fraude documentaire, qui peut être liée au blanchiment d'argent, au financement du terrorisme et au contournement des sanctions de l'OFAC ou d'autres restrictions. Les organisations sont confrontées à un défi permanent : numériser et donner un sens à des données disparates et non formatées.

Établir des procédures de vérification des clients et des transactions

La conformité commerciale ne se limite pas à la vérification d'un client, d'un fournisseur ou d'un partenaire commercial. Toutes les parties concernées doivent examiner minutieusement les aspects spécifiques de chaque transaction, y compris les marchandises expédiées, leur destination, leur transport et leurs documents de financement du commerce, en appliquant le même niveau de diligence raisonnable à chaque étape.

Les procédures manuelles sont inadéquates, surtout si elles impliquent la collecte de données provenant de plusieurs sources et dans plusieurs formats. L'obligation d'effectuer un contrôle non seulement avant la transaction, mais aussi tout au long de son cycle de vie, complique encore les choses.

Cela ajoute une charge supplémentaire de numérisation, d'automatisation et de rationalisation des processus de diligence raisonnable, de vérification des données et de gestion des processus, afin d'équilibrer les exigences de conformité réglementaire, les objectifs de croissance de l'entreprise et la rentabilité.

Conformité du commerce international pour le contrôle des clients et des échanges commerciaux


Simplifier la conformité

Être appelé par un conseiller

Produits qui peuvent vous intéresser