Fraude paiements instantanés

Contrer la fraude dans un monde de paiements instantanés

Dans le paysage en constante évolution des paiements instantanés et de compte à compte, quelle est la clé pour réduire la fraude à l’échelle mondiale ?

Déjouer la fraude

                                           
Nous Contacter

Réduire la fraude aux paiements à l’échelle mondiale

Dans notre monde numérique, les consommateurs et les entreprises disposent de plus de moyens que jamais pour échanger de l’argent contre des produits et des services simplement en cliquant sur un bouton. Les progrès technologiques et le passage à l’open banking ont jeté les bases des paiements instantanés et de compte à compte (A2A), avec tous les risques et avantages que ces transactions en temps réel comportent.

L’essor de la fraude aux paiements instantanés et aux paiements push autorisés (PPA)

La valeur mondiale des transactions A2A a dépassé 525 milliards de dollars en 2022.1 Les consommateurs apprécient la facilité et la rapidité d’une transaction directe et les entreprises bénéficient des avantages inhérents en matière de coûts, mais dans les coulisses, les organisations doivent trouver des moyens de lutter contre la menace croissante de mauvais acteurs qui tentent de frauder les utilisateurs et d’exploiter les lacunes en matière de sécurité.c

“Ce n’est pas simplement une question d’argent. Les entreprises doivent faire preuve d’une grande vigilance pour gérer l’expérience client en contrôlant la fraude, ce qui est de plus en plus difficile, car les cybercriminels sont toujours plus nombreux à les cibler.”

- Ed Metzger, vice-président chargé de l’efficacité des paiements chez LexisNexis® Risk Solutions

La nature en temps réel des transactions instantanées et A2A, et la difficulté de les annuler constituent une cible attrayante pour les fraudeurs. De ce fait, 20 % des consommateurs dans le monde entier ont été victimes de fraude aux paiements et 27 % d’entre eux ont été victimes de fraude aux PPA.2 Les escrocs ciblent également les entreprises en utilisant de fausses factures comme cheval de Troie afin de s’introduire dans les systèmes de paiement internes.

Compliquer la vie des fraudeurs

La fraude ne va pas disparaître. Les entreprises doivent rester vigilantes et prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs clients. Avec 41 % des fraudes à l’identité ayant lieu au moment du processus de paiement3, les entreprises qui s’attaquent sérieusement à ce problème sont les plus susceptibles de prospérer, elles gagnent ainsi en efficacité opérationnelle, améliorent la gestion de leurs liquidités et bénéficient de la confiance sans faille d’une clientèle fidèle.

Les outils de vérification basés sur les données donnent un avantage aux entreprises

Pour réduire le risque de fraude, l’idéal est de pouvoir identifier le titulaire du compte du bénéficiaire avant d’initier le paiement. La plupart des fraudes de grande valeur se produisent à l’échelle internationale, c’est pourquoi les entreprises doivent rechercher des solutions qui offrent un accès rapide et précis à des données mondiales.

La combinaison de la technologie et des renseignements sur les données non seulement aidera les entreprises à lutter contre la fraude, mais pourra également réduire les erreurs opérationnelles, ce qui, à son tour, favorisera une meilleure gestion des liquidités et une expérience positive pour le client.

Chez LexisNexis® Risk Solutions, nous sommes allés plus loin que les outils traditionnels axés sur le marché national pour offrir des solutions internationales qui mettent à profit leurs capacités considérables en matière de données mondiales. Que vous recherchiez des solutions qui permettent des API communes pour la vérification du bénéficiaire, la confirmation du bénéficiaire ou des vérifications de comptes internationales, LexisNexis® Bankers Almanac® Validate™ offre une confirmation sûre, transparente et unique au niveau du compte à l’échelle mondiale.

  1. https://www.mckinsey.com/industries/financial-service/our-insights/the -2023-mckinsey-global-payments-report
  2. https://www.ukfinance.org.uk/news-and-insight/press-release/over-ps12-billion-stolen-through-fraud-in-2022-nearly-80-cent-app
  3. https://www.pwc.com/gx/en/industries/financial-services/publications/financial-services-in-2025/payments-in-2025.html

Être appelé par un conseiller

Informations et ressources

Chargement...

Produits qui peuvent vous intéresser