La Commission européenne a rédigé la troisième directive sur les services de paiement (DSP3) et le règlement sur les services de paiement (RSP) pour répondre à ce double défi. Les nouvelles règles élargiront l’accès et répondront à l’évolution des risques et des opportunités présentés par ces types de paiement, à la fois nouveaux et plus rapides.
Cet article vise à nous aider à mieux comprendre ces nouveaux règlements et directives, la réponse du secteur et la manière dont les défis et les opportunités qui en découlent peuvent façonner l’avenir.
La DSP3 et le RSP offrent un cadre de protection contre la fraude
Bien évidemment, la fraude à l’intelligence artificielle générative a augmenté proportionnellement à l’essor des méthodes de paiement alternatives. Les attaques frauduleuses à l’encontre des particuliers ayant recours à la fraude aux paiements instantanés et aux paiements push autorisés (PPA) sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises sont elles aussi victimes de fraudeurs qui utilisent de fausses factures dans l’espoir de s’introduire dans les systèmes de comptes fournisseurs des entreprises. La DSP3 et le RSP visent à renforcer la sécurité de l’écosystème des paiements tout en maintenant une expérience client fluide.
En vertu du nouveau cadre, les entreprises et les prestataires de services sont davantage tenus de s’assurer que les paiements envoyés et perçus le sont bien auprès du titulaire de compte prévu. L’importance accordée à la confirmation de l’identité du bénéficiaire a fait naître le besoin de solutions basées sur des données à l’échelle mondiale.
Comprendre la différence entre la DSP3 et le RSP
La DSP3 et le RSP offrent tous deux des cadres unifiés pour rationaliser et normaliser le processus de paiement pour les prestataires de services traditionnels et non traditionnels ainsi que pour s’assurer que ces derniers sont responsables de la sécurité des consommateurs. La différence entre les deux est que la DSP3 est une directive qui fixe certains résultats à atteindre, mais elle peut être interprétée et mise en œuvre différemment par chaque État membre de l’UE. Le RSP, quant à lui, est une réglementation contraignante et directement applicable à tous les pays membres de l’UE.
Les entreprises sont davantage responsables de la prévention des fraudes en vertu de la DSP3
La création de l’open banking résulte de l’effet d’entraînement de la deuxième directive sur les services de paiement (DSP2) qui a favorisé un foisonnement d’innovations parmi les fintechs et les banques numériques. Cette tendance se poursuit avec l’introduction de la DSP3 qui rend obligatoire le partage d’informations entre les banques et les établissements non bancaires (prestataires de services de paiement [PSP]) afin d’améliorer la protection contre la fraude et de renforcer la confiance des consommateurs. Les fournisseurs de technologie continuent de proposer des solutions nouvelles et améliorées pour répondre aux besoins des PSP et des prestataires tiers qui assument désormais l’entière responsabilité en cas de fraude, à moins qu’ils ne puissent démontrer leurs efforts pour la prévenir.
L’importance de l’authentification passive et continue
La clé du succès dans ce secteur des paiements en constante évolution est d’offrir une expérience client fluide en amont et d’utiliser les bonnes ressources technologiques en aval. Les entreprises qui prospéreront seront celles qui utiliseront des outils efficaces pour protéger les consommateurs contre la fraude sans compromettre la confidentialité des données ou la facilité de paiement. En parvenant à synchroniser l’utilisation de la technologie et les renseignements sur les données, les acteurs du secteur des paiements peuvent et doivent s’efforcer de combiner de manière holistique l’authentification passive et continue.
LexisNexis® Risk Solutions consacre des ressources considérables, y compris ses actifs mondiaux de veille informative, pour soutenir les clients dans ces domaines. Par exemple notre dernière solution Bankers Almanac® Validate™ Safe Payment Verification permet aux utilisateurs de vérifier les noms ou les statuts des comptes bancaires des bénéficiaires, qu’ils soient personnels ou professionnels, à l’échelle mondiale. En confirmant de manière transparente et sécurisée que les coordonnées du compte sont acheminées vers le véritable destinataire final prévu pour les paiements transfrontaliers et nationaux, les entreprises peuvent lutter contre la fraude aux PPA et autres, et consolider les relations avec leurs clients.
Des avantages allant au-delà de la lutte contre la fraude
L’atténuation de la fraude est l’un des principaux avantages de cette nouvelle technologie, mais ce n’est pas le seul. Les entreprises dépensent chaque année la somme astronomique de 2 700 milliards de dollars pour le traitement manuel des factures.ii Le renforcement de la capacité d’authentification du bénéficiaire permet de réduire au minimum les erreurs et d’améliorer les taux de traitement direct, réduisant ainsi les coûts et permettant une meilleure gestion des liquidités, ce qui est particulièrement important dans cet environnement aux taux d’intérêt élevés.
Se tourner vers l’avenir
Le secteur en constante évolution des paiements présente des risques, mais offre également des possibilités d’innovation infinies. La demande des clients a obligé le marché à devenir plus efficace. Les organismes de réglementation interviennent pour s’assurer que la responsabilité de la prévention des fraudes incombe aux fournisseurs et les entreprises de la fintech continuent à introduire des solutions pour répondre à la demande mondiale.
Les systèmes de paiement mondiaux prospères, tels que PIX (Instant Payment System) au Brésil et UPI (Unified Payments Interface) en Inde, sont une source d’inspiration pour l’UE qui s’oriente vers un réseau de paiement plus dynamique, intégré et centré sur l’utilisateur. Au-delà de l’Europe, dans un contexte de bouleversements géopolitiques, la demande croissante de la société en faveur du contrôle de la criminalité financière et de la transparence des transactions persistera.
Comment LexisNexis® Risk Solutions peut vous aider ?
Les entreprises s’efforcent toutes d’atteindre le but ultime : des consommateurs qui bénéficient d’une expérience transparente avec la certitude que leurs informations et leurs transactions restent sécurisées.
Chez LexisNexis® Risk Solutions, nous sommes allés plus loin que les outils traditionnels axés sur le marché national pour offrir des solutions internationales qui mettent à profit leurs capacités considérables en matière de données mondiales. Que vous recherchiez des solutions permettant des API communes pour la vérification du bénéficiaire, la confirmation du bénéficiaire ou la vérification transfrontalière des comptes, Bankers Almanac® Validate™ Safe Payment Verification offre une confirmation sûre, transparente et unique au niveau du compte à l’échelle mondiale.
i https://www.pwc.com/gx/en/industries/financial-services/publications/financial-services-in-2025/payments-in-2025.html
ii https://www.paystand.com/blog/benefits-automated-payment-solutions