Ces activités illicites représentent une perte nette pour la région - en termes de pertes de revenus, d'investissements et de légitimité pour les pays et les entreprises.
Le Groupe d’action financière (GAFI) est à la tête de la lutte mondiale contre la criminalité financière. Lorsqu’il a été fondé en 1989, le GAFI s’est concentré sur la création de normes mondiales pour lutter contre le blanchiment d’argent. Il a depuis élargi son champ d’action pour couvrir des questions telles que le financement du terrorisme et de sa prolifération et a publié des orientations détaillées sur diverses questions liées à la criminalité financière primaire, notamment le trafic d’êtres humains et d’espèces sauvages et les risques associés à des activités et professions spécifiques.
Dans ce rapport, nous examinons les principales typologies de risque de criminalité financière en Afrique et les sanctions émises par les organismes internationaux et nationaux qui ont un impact sur le commerce et le secteur financier en Afrique.
Il s'agit notamment de :
- La corruption
- Le trafic d'espèces sauvages
- Le Trafic d'êtres humains
Nous évaluons également l'état actuel des réglementations africaines en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB/FT) et proposons des mesures qui peuvent être mises en place pour faire face aux risques actuels.