typologies de risques

La criminalité financière en Afrique

Découvrez quels sont les neufs pays ajoutés à la liste grise du GAFI et dans quelle mesure leurs régimes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont efficaces.

LCB-FT et risque de criminalité financière en Afrique

     
Nous Contacter

Quelle est l’efficacité des recommandations de LBA/FT en Afrique?

typologies de risques
Les activités illicites et illégales ont besoin du système financier. Pour que le crime paie, les criminels ont besoin de blanchir le produit de leurs crimes. Les terroristes ont besoin d’argent pour financer leurs activités et ceux qui exploitent des personnes vulnérables à des fins lucratives doivent dissimuler l’origine de leur richesse. Dans le monde entier, les criminels et les terroristes sont constamment à la recherche de points faibles dans le système financier - et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’Afrique est considérée comme particulièrement vulnérable.

On estime que les pays africains perdent au moins 50 milliards de dollars par an en raison des flux financiers illicites.
Ces activités illicites représentent une perte nette pour la région - en termes de pertes de revenus, d'investissements et de légitimité pour les pays et les entreprises.

Le Groupe d’action financière (GAFI) est à la tête de la lutte mondiale contre la criminalité financière. Lorsqu’il a été fondé en 1989, le GAFI s’est concentré sur la création de normes mondiales pour lutter contre le blanchiment d’argent. Il a depuis élargi son champ d’action pour couvrir des questions telles que le financement du terrorisme et de sa prolifération et a publié des orientations détaillées sur diverses questions liées à la criminalité financière primaire, notamment le trafic d’êtres humains et d’espèces sauvages et les risques associés à des activités et professions spécifiques.

Dans ce rapport, nous examinons les principales typologies de risque de criminalité financière en Afrique et les sanctions émises par les organismes internationaux et nationaux qui ont un impact sur le commerce et le secteur financier en Afrique.

Il s'agit notamment de :
  • La corruption
  • Le trafic d'espèces sauvages
  • Le Trafic d'êtres humains
Nous évaluons également l'état actuel des réglementations africaines en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB/FT) et proposons des mesures qui peuvent être mises en place pour faire face aux risques actuels.

Remplissez le formulaire pour télécharger le Livre Blanc

Chargement...

Produits qui peuvent vous intéresser