Biométrie comportementale

Comment savoir à qui faire confiance en ligne ?

Trouvez le juste équilibre entre confiance et maîtrise des risques tout en offrant une expérience client fluide grâce à une technologie avancée de biométrie comportementale.

Qu’est-ce que la biométrie comportementale ?

                               
Nous Contacter

Comprendre la biométrie comportementale

La biométrie comportementale est une technologie révolutionnaire qui permet en toute discrétion et de manière non détectable de vérifier la légitimité des utilisateurs en analysant la manière dont ils se comportent sur un appareil, un site web ou une application en ligne. Chaque utilisateur a son propre schéma, à savoir sa propre façon de naviguer sur un site web ou d’utiliser une application.

La biométrie comportementale est aujourd’hui un outil couramment utilisé dans des secteurs comme les services financiers, la vente en ligne, la technologie, l’assurance, la santé, les communications, les entreprises de téléphonie mobile, les médias, les sociétés de crypto-monnaies, les sites de jeux et de paris, les agences gouvernementales et bien d’autres pour mieux reconnaître les utilisateurs de confiance et détecter les tentatives de fraude.

Cette aptitude à identifier plus efficacement les clients permet aux entreprises d’offrir une meilleure expérience à leurs utilisateurs de confiance, d’appliquer si elles le souhaitent des niveaux de friction proportionnés au risque et de prévenir certains types de fraude tels que la fraude à l’ouverture d’un nouveau compte, la prise de contrôle de compte ou les arnaques en ligne.
Qu’est ce que Behaviosec video
Les entreprises cherchent des moyens plus passifs d’identifier et de distinguer les transactions authentiques des activités suspectes, de détecter les signaux d’automatisation, les schémas d’utilisation typiques des fraudeurs et les changements dans les habitudes d’utilisation des clients légitimes, pour stopper la fraude avant qu’elle n’atteigne leurs plateformes numériques.

La technologie de biométrie comportementale est également capable de signaler toute session qui semble suspecte, d’origine non humaine, ou dont le comportement ne correspond pas à celui du propriétaire du compte. Elle perçoit la manière dont les utilisateurs tiennent leurs appareils, et notamment : la pression appliquée sur l’écran, le rythme de frappe, le maniement de la souris, etc. Ces solutions avancées collectent ces données individuelles et les analysent à l’aide de l’apprentissage automatique en vérifiant la légitimité de l’utilisateur et en s’assurant qu’il est bien celui qu’il prétend être.

Mouvements du téléphone
Le téléphone est-il utilisé en mode paysage ou en mode portrait ? Quels sont l’angle et la rotation du téléphone ? Les capteurs sont-ils adaptés à la situation ?

Le comportement sur un écran tactile
Comment l’écran tactile est-il utilisé ? Quelle est la forme du doigt/curseur ? Quelle est la pression exercée sur l’écran ? Quelle est la vitesse d’interaction avec l’écran ?

Le comportement avec le clavier
Comment le clavier est-il utilisé ? Quel est le rythme de frappe ? Des touches spéciales ont-elles été utilisées ? L’utilisateur utilise-t-il des raccourcis clavier ?

Le comportement avec la souris
Comment la souris se déplace-t-elle sur la page ? Le curseur disparaît-il parfois de la page ? Y a-t-il des signes d’automatisation ou d’anomalies des temps de latence ?

Notre solution de pointe effectue une analyse approfondie de multiples signaux comportementaux pour fournir des scores de confiance sur la légitimité de l’identité d’un client.


Comment fonctionne la biométrie comportementale ?

Icône biométrie comportementale collecte de données

Collecte de données

Les données comportementales sont recueillies passivement lorsqu’un utilisateur consulte un site web ou une application mobile.
Icône biométrie comportementale analyse

Analyse comportementale et gestuelle

Les données comportementales sont comparées au profil unique de l’utilisateur en temps quasi réel.
Icône biométrie comportementale score

Scores comportementaux

Les scores clés sont indiqués sur le portail pour indiquer le niveau global de risque, de confiance et de reconnaissance.
Icône biométrie comportementale intelligence

Renseignements détaillés

Les scores sont accompagnés de descriptions détaillées des interactions de l’utilisateur avec son appareil, et de renseignements sur l’identité numérique qui vous donnent rapidement une vision précise de la situation.
Utiliser la biométrie comportementale avancée pour offrir une expérience client sécurisée et sans heurts.

Les entreprises qui proposent des services en ligne mènent une lutte permanente pour empêcher des individus mal intentionnés d’accéder à leurs sites tout en laissant entrer les clients légitimes. Une réponse facile consiste à renforcer les mesures de sécurité. Mais le bémol est que cela risque d’ajouter des points de friction qui peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur : si le client rencontre trop d’obstacles, cela peut l’amener à abandonner sa transaction.

S’il est indispensable de se protéger contre les risques de fraude, il est primordial de trouver le juste équilibre entre les efforts déployés dans ce but et une expérience en ligne positive. Les consommateurs apprécient la sécurité, mais il veulent également un processus simple et sans tracas.

Les clients numériques attendent des expériences hautement personnalisées, sans points de friction et avec des validations rapides. La plupart des stratégies traditionnelles de vérification d’identité ne sont pas en mesure de prendre en compte les nuances des parcours du commerce en ligne et la complexité des formes de menace numérique. Même les outils de prévention de fraudes axés sur le numérique peuvent créer des obstacles pour les clients, ou être interceptés et corrompus par des fraudeurs.

Offrir des expériences client personnalisées, rapides et sécurisées tout en limitant la fraude est l’objectif ultime d’une transaction numérique réussie. Les entreprises doivent avoir une vision plus dynamique des identités de leurs clients et des risques associés à une transaction s’inscrivant dans un contexte pluridimensionnel d’identité numérique, physique et comportementale. La possibilité de vérifier passivement les identités et d’authentifier les clients de confiance tout en gardant un niveau de désagrément proportionné au risque pour des parcours client particuliers ou des situations à haut risque permet de maintenir la fluidité des transactions numériques. La biométrie comportementale peut jouer un rôle majeur pour faciliter ces parcours client « sans couture » en travaillant sur le contexte des événements numériques sans qu’aucune information supplémentaire ne soit demandée au client durant sa consultation du site.

Les multiples défis posés par la fraude.

La montée en puissance de l’économie numérique a créé de nouvelles opportunités de fraude. Les données du réseau d’identité numérique Digital Identity Network® de LexisNexis® montrent une augmentation de 37 % du volume moyen mondial de transactions numériques par année, avec 39,4 milliards de transactions réalisées entre janvier et juin 2022. Le taux d’attaques initiées par l’homme a augmenté de 32 % sur l’année écoulée, et les attaques de bots rapides et automatisées ont augmenté de 38 % à l’échelle mondiale, tous secteurs confondus.

Dans un environnement numérique ultra-concurrentiel, les entreprises cherchent toutes à faciliter les processus numériques afin de réduire la quantité d’informations qu’elles demandent aux clients, car elles sont conscientes du fait qu’un système d’authentification complexe en plusieurs étapes peut entraîner un échec ou un abandon de la transaction. En l’absence d’une vérification d’identité efficace ou d’une authentification en plusieurs étapes, les fraudeurs ont le champ libre pour ouvrir des comptes et transférer rapidement de l’argent ou se livrer à d’autres méfaits.

La plupart des méthodes de prévention de la fraude détectent les attaques en recherchant uniquement les anomalies potentiellement dangereuses. Si un utilisateur authentique fait quelque chose d’inhabituel (par exemple, s’il se connecte depuis un lieu ou un appareil inhabituel), ce comportement peut être perçu comme une anomalie et générer un faux positif.

Les entreprises utilisant de multiples couches de vérification d’identité et d’outils d’authentification basés sur les anomalies, les anomalies signalées sont alors très nombreuses. De ce fait, les entreprises croulent sous les faux positifs, qui nécessitent des vérifications manuelles coûteuses pouvant créer des retards et une expérience client négative.

Alors que les solutions de détection des fraudes deviennent de plus en plus sophistiquées et difficiles à contourner, les clients finaux sont devenus la cible idéale à manipuler et à escroquer pour les réseaux criminels. La véritable explosion des arnaques et des attaques d’ingénierie sociale en tous genres constatée à l’échelle planétaire préoccupe non seulement les sociétés de services financiers, mais aussi les entreprises de tous les secteurs, qui sont victimes de violations de données et d’autres formes de fraude.

Dans le même temps, les entreprises doivent lutter contre des fraudeurs qui connaissent les faiblesses des solutions courantes de prévention de la fraude et savent déjouer ces systèmes. Ce sont des experts de l’ingénierie sociale, du détournement de session, des logiciels malveillants, des outils d’accès à distance et d’autres techniques pour contourner ou manipuler les vérifications d’appareils et de localisation. Atteindre un juste équilibre entre traitement des faux positifs, sécurité et expérience utilisateur reste aujourd’hui un défi pour les entreprises de toutes tailles.

Une protection supplémentaire pour reconnaître les clients de confiance et prévenir les fraudes.

Dans un contexte où les pratiques frauduleuses sont de plus en plus complexes et hyperconnectées, les solutions de défense a plusieurs niveaux sont essentielles pour se protéger contre toutes ces formes d’attaques.

Les informations sur les appareils / l’identité numérique et les solutions d’identification intelligente peuvent bénéficier d’un niveau de protection supplémentaire avec la biométrie comportementale, qui permet d’accéder à de précieux renseignements sur l’ensemble du contexte qui entoure une transaction numérique. La biométrie comportementale offre une couche de protection supplémentaire pour évaluer les risques sans créer une expérience négative pour l’utilisateur, et s’est avérée très efficace pour réduire le nombre de faux positifs, augmenter la confiance et réduire les risques de fraude lors d’interactions à l’issue autrement incertaine.

Combinée à des informations sur l’identité numérique, la biométrie comportementale peut introduire une nouvelle nuance dans le spectre de l’identité en aidant les entreprise à faire la différence entre la confiance et le risque, un fraudeur et un client légitime, un utilisateur humain et un robot.

Une solution puissante et transparente offrant le meilleur de l’analyse comportementale.

Pour prévenir la fraude, LexisNexis BehavioSec® utilise l’apprentissage automatique, qui permet d’atténuer les risques actuels et futurs et offre une protection continue à chaque étape du parcours client.

Comment choisir la bonne solution de biométrie comportementale ?

Une solution de biométrie comportementale performante vous aide à reconnaître les transactions de confiance, à réduire le nombre de faux positifs et les pertes liées à la fraude tout en offrant une expérience fluide à vos clients. BehavioSec® est utilisée par les plus grandes institutions mondiales pour améliorer la prévention des fraudes, optimiser l’expérience client et aider les entreprises à élargir leurs sources de revenus.
Renforcez la confiance et détectez plus rapidement les fraudes
  • Identifiez les utilisateurs/les transactions à haut risque et à faible risque.
  • Détectez des comportements suspects encore inconnus.
  • Distinguez les activités humaines des activités non humaines.
  • Vérifiez l’identité de vos clients et faites confiance aux clients récurrents.
  • Réduisez le nombre de faux positifs.
Une priorité : le respect de la vie privée
  • Préservez la confidentialité des informations grâce aux normes de sécurité les plus élevées, qui protègent les données personnelles contre les pertes accidentelles et l’accès, l’utilisation, la modification ou la divulgation non autorisé(e).
Améliorez vos prises de décision grâce à des données avancées
  • Prenez les bonnes décisions plus rapidement en accédant à plus de données et à des outils d’investigation avancés.
  • Optimisez vos capacités d’analyse et d’apprentissage automatique grâce à ces nouvelles données.
  • Profitez de notre réseau d’identités numériques pour obtenir ou partager des informations exploitables.
Pratiquez une authentification adaptative et offrez une expérience positive
  • Renforcez l’authentification basée sur les risques.
  • Mettez en place une couche supplémentaire de vérification d’identité.
  • Dotez-vous de contrôles de sécurité puissants qui vous permettront d’évaluer en arrière-plan toutes les interactions numériques sans provoquer de blocages ou de ralentissements.
Intégration
  • Bénéficiez en toute simplicité des avantages de la biométrie comportementale. Accédez facilement à BehavioSec® et à d’autres solutions d’identité numérique via la Dynamic Decision Platform.
Vision complète
  • Obtenez des indications claires sur l’évaluation, les politiques et les scores des risques, ainsi que les codes de motif associés.

La biométrie comportementale protège les clients et les entreprises tout au long du parcours client, de l’identification à la déconnexion.

Ouverture de compte > Login > Gestion du compte > Transactions

Exploitez la puissance de LexisNexis® BehavioSec®

Bénéficiez des dernières avancées de la biométrie comportementale, combinée à des données d’identité numérique, pour créer des profils uniques, reconnaître les clients authentiques et maintenir les fraudeurs à bonne distance.

Produits qui peuvent vous intéresser