Lorsque Nadia Green, Data Scientist chez LexisNexis® Risk Solutions, a commencé à examiner les données de l'analyse de l'interaction gestuelle des téléphones portables d’un client en Asie du Sud-Est, elle a découvert un lien inattendu. La faible pression atmosphérique enregistrée par les capteurs des appareils mobiles s’est avérée très prédictive de l’activité frauduleuse de ce client. Intriguée, Nadia a creusé davantage.
L’utilisation de la géolocalisation en parallèle des données comportementales a permis d’obtenir des informations au niveau national. L’activité provenait de la Birmanie. Mais il n’y avait pas assez d’informations pour déterminer les coordonnées exactes ou les villes concernées. Cependant, lorsque Nadia s’est rendue compte que les faibles pressions atmosphériques étaient probablement dues à une altitude élevée, une rapide recherche sur Internet a révélé une chaîne de montagnes entre la Birmanie et la Thaïlande. Il a suffi de quelques recherches supplémentaires pour apprendre qu’un centre de réfugiés se trouvait dans cette région montagneuse.
En combinant ces nouvelles informations avec d’autres signaux généralement inoffensifs, tels qu’un angle faible, qui indique que les appareils sont posés à plat sur une surface, et un champ magnétique élevé, qui pourrait provenir de plusieurs appareils placés à proximité les uns des autres, une image plus globale est apparue. Nadia avait découvert des activités suspectes indiquant probablement que les réfugiés vulnérables pouvaient être ciblés pour servir de mules financières et mener des opérations d’escroquerie contre leur gré.
Une mule financière est un compte bancaire nécessaire pour recevoir des fonds frauduleux afin qu’ils puissent être transférés et encaissés.
La traite des êtres humains est un problème mondial qui, selon les estimations, génère plus de 150 milliards de dollars par an. Plus de 27 millions de personnes dans le monde sont victimes de la traite des êtres humains. Attirées par la perspective d’un emploi bien rémunéré, des centaines de milliers de victimes innocentes se retrouvent en Asie du Sud-Est où elles sont forcées de travailler dans des centres d’escroquerie en ligne. Cette fraude alimentée par la traite des êtres humains est particulièrement insidieuse, car elle fait deux catégories de victimes : celles qui sont victimes d’escroqueries à l’amour, à l’investissement et autres, et les travailleurs victimes de la traite qui sont forcés de perpétrer ces crimes.
Les Nations unies et Interpol ont tiré la sonnette d’alarme face au nombre croissant d’opérations de trafic d’escroquerie en ligne en Asie du Sud-Est, qui s’étendent maintenant à d’autres régions. Selon un rapport récent des Nations unies, ces centres d’escroquerie ont tendance à opérer près des frontières des pays. En fait, l’une des zones frontalières mises en évidence dans le rapport est la région montagneuse que Nadia a identifiée dans son analyse de l’interaction gestuelle.
La proximité des frontières est « logique » du point de vue économique des trafiquants d’êtres humains : plus la distance par rapport à une frontière est courte, moins les coûts sont élevés pour les trafiquants. Mais la distance d’une transaction par rapport à la frontière d’un pays pourrait-elle être utilisée pour identifier les centres de fraude?
Seul un ensemble unique de signaux émis par les capteurs du téléphone aurait pu permettre de repérer la région montagneuse à haut risque identifiée à l’origine par Nadia. D’autres zones susceptibles d’abriter des centres de fraude liés à la traite des êtres humains peuvent être plus difficiles à détecter à l’aide des seules données des capteurs. C’est là que la géolocalisation apporte un éclairage supplémentaire.
Grâce à la technologie de LexisNexis®Risk Solutions, il est possible de comparer la géolocalisation d’un appareil à la géographie locale et de calculer la distance entre une transaction et les frontières d’un pays où les centres de fraude liés à la traite des êtres humains sont susceptibles de se trouver.
Sur la base de près de 7 000 transactions de mules provenant des cinq premiers pays à risque pour les mules dans une banque d’Asie du Sud-Est, LexisNexis® Risk Solutions a identifié un schéma clair : les transactions proches des frontières présentaient un risque plus élevé d’être des mules. En d’autres termes, il y avait un signal de fraude clair si une transaction dans cette région était proche de la frontière d’un pays.
Le graphique ci-dessous montre le volume de mules confirmées dans des lieux où le volume de transactions est élevé, comme les capitales du Cambodge et de la Thaïlande, comparé au volume de mules confirmées près de plusieurs postes-frontières.
L’analyse comportementale gestuelle a permis d’identifier le centre d’escroquerie en ligne dans la zone montagneuse située entre la Birmanie et la Thaïlande. Mais ce n’est qu’un élément de la lutte contre la fraude. Pour dresser un tableau plus complet des risques, il faut adopter une approche plus globale sur plusieurs fronts . Non seulement la fraude en ligne et mobile se développe au niveau mondial, mais la sophistication croissante des entreprises criminelles, la nature clandestine des opérations des mules et les difficultés d’échange de renseignements transfrontaliers entre les entreprises publiques et privées ajoutent à la complexité de l’identification des mules financières.
Pour mettre en place la meilleure offensive possible afin de détecter et de bloquer les activités des mules financières, les entreprises doivent rechercher des solutions qui :
Exploitent le partage de données : la plateforme Digital Identity Network® de LexisNexis® permet d’exploiter les informations partagées à l’échelle mondiale issues de près de trois milliards de transactions mensuelles. Elle associe des informations numériques, physiques et comportementales afin de différencier les utilisateurs authentiques et fiables des fraudeurs et des robots. Le consortium, une initiative basée sur les échanges, complète les renseignements collectifs de Digital Identity Network® et permet donc aux entreprises de lutter collectivement contre la fraude.
Exploitent les données : le recours à l’analyse des données, à l’apprentissage automatique et à la modélisation des règles permet d’obtenir des éléments précis sur les comportements émergents. LexisNexis® Risk Solutions analyse ces attributs comportementaux uniques afin d’identifier les schémas et anomalies indiquant une fraude et fournir ainsi aux entreprises les informations nécessaires pour prendre des décisions précises et rapides.
Personnalisent l’offre : si toutes les entreprises souhaitent détecter et prévenir les activités des mules financières, il n’existe cependant pas de solution unique. Travailler avec des professionnels compétents qui savent comment adapter une solution à un environnement particulier, change la donne en matière de prévention de la fraude.
Les fraudeurs se regroupent en réseaux criminels mondiaux et utilisent des techniques sophistiquées qui leur permettent d’éviter d’être repérés. Pour faire face à la complexité croissante et à l’évolution constante du paysage des menaces de fraude, il est essentiel de disposer de solutions de pointe axées sur les données.
Non seulement LexisNexis® Risk Solutions fournit aux entreprises un ensemble complet et diversifié de données, y compris des renseignements sur la localisation, les appareils et l’analyse comportementale gestuelle, mais elle offre également une équipe de services professionnels experts qui peut identifier et réduire les risques de fraude spécifiques auxquelles votre entreprise est confrontée.
Transformez les interactions en ligne des utilisateurs en données exploitables
En savoir plusGagner la capacité de reconnaître les clients légitimes et d'éliminer les fraudeurs, le tout en temps quasi réel
En savoir plusCybersécurité grâce à des innovations en science des données et à des renseignements partagés
En savoir plus